Le projet pédagogique

L’esprit de l’établissement se caractérise par l’éducation de la foi Chrétienne, l’attention portée à chaque enfant et au plus faible en particulier, le sens de l’effort, le caractère prédominant de l’écrit, la reconnaissance du travail fourni, le développement de la personnalité, le respect des autres ainsi que l’apprentissage du discernement.

L’instruction dispensée part toujours du plus simple pour développer le plus complexe (contraire de la méthode globale).

 

La pédagogie de l’école Saint Just et Saint Pasteur sert les objectifs suivants :

 

- Eduquer à la liberté.

- Former le caractère.

- Apprendre le discernement.

- Stimuler le gout du travail bien fait, le sens du service et des responsabilités.

- Favoriser l’entraide des élèves (aide aux plus faibles, travail d’équipe).

- Développer la pratique du chant choral polyphonique et maîtriser les bases de la musique.

- Transmettre une culture Chrétienne ouvrant sur la foi vécue.

 

Pour atteindre ces objectifs, le projet pédagogique repose sur 4 piliers :

 

A- Une instruction structurée par des méthodes pédagogiques ayant fait leurs preuves.

Acquisition de la lecture courante par la méthode syllabique et gestuelle.

Apprentissage de la tenue du stylo et de la rigueur de l’orthographe par des dictées fréquentes.

Un soin tout particulier est apporté à la tenue des cahiers ainsi qu’à leurs illustrations.

Les leçons sont écrites par les élèves (pas de leçons photocopiées)

Développement du calcul mental dans l’apprentissage des nombres et des mathématiques.

Etudes de textes et de poésies choisies dans le répertoire classique.

Développement de la mémoire grâce aux apprentissages par cœur.

Apprentissage de l’élocution par la récitation.

Enseignement chronologique de l’Histoire de France.

Initiation à l’Anglais et au latin dès le CM1.

L’école fait une place particulière aux activités manuelles à caractère artistique et avec une fréquence hebdomadaire.

Les contrôles sont notés.

 

B- Une formation humaine équilibrée qui développe la personnalité.

Enseignement de la morale dès le CP (politesse, respect des autres et de soi-même, solidarité envers les plus faibles, apprentissage du discernement).

Implication de chacun dans la vie de la classe, apprentissage du service et de la responsabilité.

Les efforts sont encouragés et récompensés à chaque fin de trimestre par la remise de prix.

La recherche du beau est permanente dans l’écriture, les poésies et les textes choisis.

 

C- Une école ouverte sur le monde

L’apprentissage du chant choral est au cœur de l’école avec un professeur dédié à cette discipline favorisant l’écoute de soi et celle des autres.

Le solfège est également enseigné dans ce cadre.

Un concert annuel est proposé aux parents en vue de la présentation du travail de chant effectué dans l’année.

La chorale de l’école peut participer à la liturgie de la messe à l’occasion des célébrations de Noël et de pâques.

L’école propose une sortie trimestrielle en lien avec les programmes et avec une alternance de thèmes historiques, religieux, culturels, artistiques ou scientifiques.

 

 

D- Une formation de culture Chrétienne qui guide les enfants dans les pas du Christ.

Chaque journée est inaugurée par une prière matinale et est placée sous la bénédiction de Saint Just et Saint Pasteur ainsi que sous celle du saint ou sainte du jour.

L’histoire de l’Eglise est enseignée ainsi que la découverte de l’art Chrétien.

Le catéchisme ainsi que la vie sacramentelle seront assurés dans les paroisses de chacun (L'école ne fait pas de catéchisme).

Un chanoine de l’abbaye de Lagrasse est présent dans l’école un jour par semaine.

 

 

E - Une école complémentaire au projet éducatif des parents :

Une réunion parents/enseignant est organisée à chaque fin de trimestre.

Les élèves ont des devoirs écrits à la maison mais dont la quantité laisse suffisamment de place au temps nécessaire en famille mais qui doivent être fait et qui font partie intégrante du programme scolaire.

L’école utilise un cahier de liaison pour tous les échanges parents/enfants. Les faibles effectifs des classes permettent un suivi individuel et profond de chaque élève.

La fête de l’école est un moment fort de rassemblement parents/enfants/école.

 

***********

 

Côté pratique :

Les repas de midi peuvent être pris au réfectoire de l’école avec un repas froid ou réchauffable apporté par l’élève.

Les élèves portent une blouse qui est fournie par l’école, merci de les étiqueter au nom de l'enfant.

Le matériel scolaire est fourni par l’école.

Il n’y a pas classe le mercredi après-midi.

L’école suit le calendrier scolaire de l’académie de Montpellier.